Prématernelles / Centres d’apprentissage et de soins

Toutes les Prématernelles/Centres d’apprentissage et de soins ainsi que les Services de garde familiale francophone offrent un programme de francisation.

C’est quoi la francisation?

La francisation est un programme ayant pour but de préparer les enfants ayants droit à l’école française. Ce programme vise les enfants qui ne parlent pas couramment le français et qui ont des parents qui veulent et peuvent les inscrire à l’école française. Un parent qui inscrit son enfant dans le programme doit vouloir s’impliquer et faire les efforts nécessaires afin d’assurer le succès de la démarche de francisation.

Le programme Paul et Suzanne est un des outils utilisé pour encourager la francisation. Pendant les sessions de formation continue nous sensibilisons les éducatrices, éducateurs et responsables de garde à l’importance de toujours parler en français et à leur donner des stratégies pour mieux exploiter les histoires, les chansons et les marionnettes. D’autres ressources disponibles dans le but d’accélérer l’apprentissage du français aux enfants leur sont présentées tels que les 24 jeux de la Trousse Amuse-toi bien.

De plus lors des sessions de formation continue les éducatrices, éducateurs et les responsables de garde familiale reçoivent de la formation au sujet des sept principes d’acquisition de la langue d’une façon régulière. Les sept principes sont : la pertinence, l’intérêt, la sécurité, la communication, l’interaction, la structuration et le développement cognitif.

Nous appuyons aussi les parents de famille exogame dans leur cheminement lorsqu’ils choisissent l’école française pour leur enfant.

Le secteur préscolaire a été identifié comme étant une préoccupation primordiale de la part des parents. Il est non seulement important que nous ayons accès à des écoles françaises, voir même les contrôler, mais il faut que la clientèle qui les fréquentera y soit d’abord acheminée. Il est primordiale que cette même clientèle soit prête à rentrer à l’école française. Or, nous ne sommes pas sans savoir qu’un bon nombre de petits francophones, vivant dans des communautés où l’anglais prédomine, n’ont pas autant la chance de pratiquer la langue et se font assimiler à divers degrés avant même d’arriver à l’école française. Aussi, nous constatons qu’un nombre grandissant d’enfants de mariages exogames ont besoin d’une programmation d’accueil avant de pouvoir entrer à l’école française

Nous reconnaissons tous que le préscolaire est le lieu idéal pour recruter et préparer les enfants à l’école française. Le choix du programme que les parents feront au niveau préscolaire est critique pour l’avenir de notre communauté francophone.

C’est pour cette raison que la FPM œuvre auprès des groupes préscolaires et qu’elle a développé un modèle de francisation. Nous travaillons avec 20 communautés qui offrent un ou plusieurs des programmes de garde suivant : prématernelle, pouponnière, préscolaire et scolaire. Tous les centres d’apprentissage et de soins sont membres de la FPM. Les frais d’adhésion à la FPM sont de 75$ par année pour les Prématernelles/Centres d’apprentissage et de soins.

Que votre enfant fréquente une Prématernelle ou un Centre d’apprentissage et de soins la programmation est la même. Par contre l’enfant à la prématernelle fait son apprentissage dans un bloc de temps plus court tandis que l’enfant qui fréquente le centre passe toute la journée en apprenant par le jeu. Dans les deux cas, les éducatrices et éducateurs qui offrent ces programmes, sont formés en jeune enfance. Chaque programme répond à un différent besoin de chaque famille.

C’est quoi la prématernelle ?

La prématernelle est un programme éducatif pour les enfants de 3 et 4 ans. Ce service accueille les enfants d’une à trois demi-journées par semaine. Les prématernelles sont gérées par un conseil d’administration composé de parents bénévoles. Dans chacune des prématernelles francophones, une éducatrice ou un éducateur est embauché.e pour élaborer une programmation qui a comme but de développer les capacités linguistiques, intellectuelles, affectives, sociales, morales et physiques des enfants. Les prématernelles sont régies par la Loi provinciale sur la garde d’enfant du Manitoba et doivent se conformer à cette réglementation.

 

Amis de la Source Shilo 204-765-2790
Les Boutons d’or Îles-des-Chênes 204-878-2427
Les Chouettes de Lorette Lorette 204-878-3144
Le Coin Magique Sainte-Agathe 204-882-2275
Les Enfants Précieux Inc. Saint-Boniface – Winnipeg 204-235-0039
Les Étoiles d’la Rouge Inc. Saint-Jean-Baptiste 204-758-3625
Les Franco-Lions de Lacerte Parc Windsor – Winnipeg 204-253-5315
La Garderie Arc-en-ciel Notre-Dame-de-Lourdes 204-248-2315
La Garderie des petits amis Sainte-Anne 204-422-8933
Les Jolis jours de Saint-Lazare Saint-Lazare 204-683-2251
Les Petites Grenouille Inc. Saint-Pierre Jolys 204-433-7976
Le P’tit Bonheur Inc Saint-Boniface – Winnipeg 204-233-7491
Les P’tits Brisous La Broquerie 204-424-5155
Les P’tits Loups Saint-Georges 204-367-4224
Les P’tits Dorés Saint-Laurent 204-646-4125
Les Toupies de Saint-Norbert Saint-Norbert 204-269-5660
Les Tournesols de Saint-Vital Saint-Vital 204-254-6133
Le Centre Soleil
(pas de pré-maternelle)
Saint-James – Winnipeg 204-889-4097
La Garderie de Bambins Inc.
(pas de Pré-maternelle)
Saint-Boniface – Winnipeg 204-237-8660