Activités en français pour les 0 à 5 ans

ABC… Viens t’amuser

ABC,-viens-t'amuser

“ABC…viens t’amuser” est un programme pour éduquer et amuser les enfants en racontant des histoires de différentes façons et en utilisant des approches pour les captiver.

  • Rendre la lecture attractive et amusante.
  • Temps spécial pour l’enfant avec son parent.
  • Préparation à la lecture et à l’écriture.
  • Occasion pour les parents de s’approprier de techniques de lecture, de s’approprier de comptines et de chansons qu’ils pourront intégrer dans leur quotidien.

 

Bouger en famille

Bouger-en-Famille

“Bouger en famille” est un programme qui offre une heure de jeux éducatifs et actifs
aux parents et aux enfants d’âge préscolaire.

Le programme se déroule une fois par semaine pendant 10 semaines.

Le programme a été créé afin de combler le manque d’activité d’éducation physique et
promouvoir un style de vie sain pour les enfants.

Le programme a comme but de présenter et de pratiquer des habiletés de mouvement de base (ex : courir, sauter, sautiller, glisser, attraper, rouler, etc.) dans une atmosphère de jeu. Des chansons et des comptines faciliteront l’animation de certaines activités. Des renseignements nutritionnels seront présentés aux parents.

 

Cuisson & nutrition

Cuisson-et-Nutrition
Programme où les enfants font de la cuisine simple avec une animatrice pendant que les parents apprennent et préparent en groupe des mets simples.

 

Jouer en français

Jouer-en-Francais
Le monde de l’enfant est très centré autour du jeu.
Quelle meilleure manière pour l’enfant d’apprendre quelque chose de nouveau que par le jeu !

Le programme “Jouer en français” vise une clientèle double : parents et enfants.

Durant la session, l’animatrice (qui parle exclusivement le français en s’adressant aux enfants et aux parents) joue des jeux avec le groupe. Des jeux actifs, tranquilles, musicaux et dramatiques qui s’adressent à l’intérêt des enfants et où tout le monde joue ensemble. (L’idée n’est pas de faire jouer les enfants pendant que les adultes observent ou socialisent entre eux.)

Chaque session de jeux est centrée autour de l’intérêt des enfants et de la trousse “Amuse-toi bien”.
L’animatrice, les enfants et les parents apprennent en chantant, bougeant, dramatisant, imaginant et jouant ensemble en français.

À “Jouer en français”, tout se joue en français… du moment de l’arrivée, jusqu’au départ.

 

Mini-franco-fun

Le “Mini-franco-fun” débuta en 1971. Un groupe de mères, décida, tout en discutant autour d’un café, de commencer des rencontres avec leurs enfants âgés de 2 à 5 ans, pour permettre aux enfants de s’amuser et de jouer ensemble en français et aux mères de se rencontrer pour partager des idées.

Le projet fut accueilli avec enthousiasme par les mères et débuta à “Précieux-Sang”. Presqu’aussitôt,  le projet débuta aussi dans un autre centre de Saint-Boniface, au Parc Windsor, vu la grande concentration de jeunes parents francophones dans ce milieu. C’est ce groupe la, d’ailleurs, qui donna le nom au “Mini-franco-fun”.

D’année en année, le projet pris de l’ampleur à travers toute la province et on retrouve maintenant des groupes “Mini-franco-fun” à peu près dans toutes les régions où l’on parle le français.

Un “Mini-franco-fun” est un groupe de jeux qui permet aux parents francophones et à leurs enfants de 0 à 5 ans de se rencontrer une fois par semaine. Les enfants développent des habiletés et acquièrent des connaissances afin de les préparer pour l’école. Les parents renforcent leurs capacités parentales et développent des relations parents-enfants en jouant et en socialisant en français. La gestion et l’animation des groupes sont l’entière responsabilité des parents, qui suivent le format d’un programme préparé a l’avance.

 

Toi, moi et la mère l’oie

Toi,-moi-la-mere-l'oie

  • Toi, moi et la Mère l’Oie est une expérience de groupe, pour parents, bébés et enfants de 0 à 4 ans, qui se réunissent pour connaître et partager la joie des comptines, des chansons, des rondes et des contes.
  • Le programme est d’une durée d’une heure et se passe en français. Un petit goûter est offert à chaque rencontre.
  • Chaque session se déroule dans une atmosphère détendue.
  • C’est une occasion de s’amuser ensemble par l’intermédiaire des comptines et des chansons.
  • Le programme favorise l’apprentissage précoce de la langue chez les enfants et aide les parents et les enfants à avoir du plaisir avec les sons et les mots de la langue.
  • Au moyen d’activités traditionnelles comme les comptines, les chansons et les histoires, le programme éveille et prépare les enfants à la lecture et à l’écriture.
  • Chaque session se termine avec une histoire.  À la fin des dix semaines, le parent reçoit un livret avec toutes les comptines.

Pour de plus amples informations au sujet de nos programmes ou pour vous inscrire, contactez la Coordonnatrice des programmes, Sandrine au 204-237-9666 ou 1-888-666-8108, poste 204 ou par courriel à programmes@lafpm.com